Cuisines champêtres

C’est le confort d’un bon souvenir

C’est le souvenir réinventé d’une visite chez nos grands-parents ou d’une virée à la campagne pendant une journée ensoleillée. L’odeur des petits plats maisons et des légumes du jardin nous apportant un sentiment de réconfort. Que votre maison soit à la campagne ou en ville, pourquoi ne pas insuffler ce sentiment dans vos rénovations en optant pour une cuisine champêtre?

Un charme historique

La cuisine de style champêtre possède un charme sans égal. Son look campagne chic nous enveloppe dans une ambiance calme et décontractée. Il n’est pas nécessaire de posséder une maison de campagne pour désirer une cuisine de style champêtre. Même en ville on peut profiter de cette ambiance rustique et chaleureuse.

Jadis composée de matériaux plus sombres et lourds, la cuisine champêtre d’aujourd’hui offre des teintes claires, des tons doux et lumineux ainsi que des espaces plus dégagés.

Propriétés du style champêtre

Style des armoires

Lorsqu’on pense campagne, il faut penser nature et simplicité. Des portes «shaker» ou avec une légère moulure s’apprêteront bien au style. On peut aussi sélectionner quelques portes et leur donner un cachet avec un effet lambrissé au centre en s’assurant de choisir le bon dosage pour cet accent.

Armoires décoratives

Le charme d’une cuisine campagnarde passe aussi par ses portes de vitre, tablettes et cabinets décoratifs. Que ce soit une porte de verre avec un carrelage carrée, une armoire vitrée dotée d’une tapisserie antique au fond ou plutôt des tablettes en bois usées exposant de la vaisselle en céramique, le look rustique se fera assurément remarquer! Vous pouvez aussi remplacer la vitre par un grillage en métal léger.

Couleurs champêtres

Pour conserver un look chic et rafraîchissant, les couleurs pour les cabinets d’armoires doivent être pâles. Vous pouvez utiliser du vert menthe, un bleu tendre, un petit grège discret ou tout simplement un blanc chaud. Une façon de rendre l’atmosphère encore plus rayonnante et réconfortante est d’opter pour un blanc qui sera la même couleur que les murs et le plafond.

Plafond et le dosseret

Il ne faut pas négliger l’habillage de la pièce! Pour le style campagne chic, un plafond en planche de bois blanc, des poutres de bois usé, ou des poutres peintes en blanc sont de bonnes options. Pour ce qui est du dosseret, de petites céramiques blanches s’avèrent être le choix idéal!

Comptoirs rustiques

Plusieurs matériaux de comptoirs peuvent être utilisés dans une cuisine campagne chic, mais optez pour des comptoirs clairs ou chaleureux. L’agencement idéal serait un quartz imitation marbre pour sa facilité d’entretien et peut-être ajouter un accent à l’îlot en utilisant un bloc de boucher pour mettre un peu de vie.

Décoration

Pour finaliser, le choix des accessoires est primordial! Que ce soit par des luminaires antiques, des tabourets en bois brut, de la vaisselle en porcelaine, rien ne doit être laissé au hasard. Attention de ne pas surcharger l’espace: choisissez plutôt des accessoires décoratifs qui auront aussi une utilité pratique.

Demande de soumission