Ce que vous devez savoir

Le travail de rue

Qu'est-ce que c'est ?

Les travailleurs de rue ont comme mandat premier d’aller vers les personnes qui habitent dans les quartiers de notre vaste territoire pour les rencontrer dans leurs milieux de vie. Pour ce faire, ils déploient une multitude de stratégies pour aller vers cette population et se faire reconnaître, puis accepter par la communauté. Les travailleurs de rue doivent aussi développer des partenariats et des collaborations avec les acteurs du milieu qui peuvent contribuer au mieux-être des personnes, qu’ils soient communautaires, institutionnel ou encore mieux, du milieu naturel.

Les travailleurs de rue sont tributaires des liens de confiance qu’ils bâtissent et c’est pourquoi ils s’inscriront d’abord dans une relation d’être avec les gens avant de pouvoir déployer des actions de relation d’aide.

Une fois les liens créés, les travailleurs de rue pourront agir, de concert avec les personnes accompagnées, sur une multitude de réalités présentes dans la vie humaine. Le mandat du travailleur de rue émane, en plus de TRAIC Jeunesse, directement de la personne accompagnée, sans jugement, dans le respect du rythme et des désirs de la personne, de sa culture et de son individualité.